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  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Gestion de conflits
Prévenir, gérer, gagner, rebondir, ...

Les publics :

Tout public

 

Les enjeux :

Prévenir pour éviter le conflit, et quand ce n’est plus possible, le gérer plutôt que le subir.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants disposeront d’une palette d’outils leur permettant d’identifier les conditions préalables à un conflit, ainsi qu’une série d’outils leur permettant de les gérer.

 

Les méthodes :

Initiation :

Le conflit, un mal parfois nécessaire.

Symptômes et expression du conflit.

Agressivité, émotions, valeurs, et conflit.

Conflits, rapports de force, pouvoir.

Enjeux, objectifs et stratégies conflictuelles.

Charisme personnel et opposition interpersonnelle.

Expression orale : conduire l’entretien (atelier).

Stratégies personnelles d’identification de réponses,

Communication et comportements lors d’un conflit.

Développer l’action consciente.

Plan d’action personnel.

+Acquisition :

Transmission des messages difficiles.

Mise au point d’outils de référence et d’alerte sur les « bon comportements ».

Mise au point d’outils de suivi de l’intervention.

Gestion des oppositions, résistances et contraintes.

Les éléments du leadership.

Convaincre (en cinq minutes) pour faire agir.

Après le conflit : rebondir.

+Atelier :

Exercices adaptés de mise en situation avec expérimentation de la prise de parole en milieu hostile, expression des messages difficiles, et travail sur la confiance en soi, les éléments dominants du leadership, …

 

Les références :

Stages de management (ou assimilé) pour Axa, Total, Calcia, Carglass, Argedis, Groupement Pétrolier Aviation, et stages de Tutorat pour Areva, France Télécom, Total, …

 

Logistique du stage :

Ce stage peut fournir la base directe d’un parcours de coaching individualisé.

Stage de deux jours (contrat pédagogique collectif) + suivi par coaching personnalisé (contrat pédagogique individuel) sur site et/ou par téléphone et/ou par mail.

Ce stage peut être organisé autour d'une équipe constituée.

En fonction des problématiques identifiées, le suivi individuel peut être réalisé par des professionnels différents.

En collectif, ce stage est souhaitable avec un groupe de 3 à 9 stagiaires.

La présence d’un représentant de l’entreprise à l’ouverture favorise le recentrage de l’action des stagiaires sur les enjeux opérationnels propres à l’entreprise.

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération en fonction des objectifs propres à l’entreprise.

 

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - Denis Gallet - Cécile Hémé - Régine Morand

Consultants Formateurs soutiens : François Gabaud - Amélie Peyret Lacombe

 

 

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