_11
_12
_13

 

  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Formation de formateur
Les clés d'un métier

Les publics :

Formateurs débutants et/ou formateurs avec expérience.

 

Dans les deux cas, il est souhaitable que le stagiaire soit porteur d’un projet concret à mettre en œuvre.

 

Les enjeux :

Développer la formation interne à l’entreprise.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants pourront mettre en œuvre un projet de formation dans des conditions optimales, tant sur le plan organisationnel, logistique, éthique, comportemental, et des objectifs. 

 

Les méthodes :

Initiation :

Les enjeux pour l’entreprise, pour soi, pour les stagiaires.

Valeurs et motivations.

Des objectifs généraux aux objectifs pédagogiques.

Des objectifs pédagogiques aux objectifs opérationnels.

Tout est formateur : changer son regard sur les choses.

L’évènement formateur.

Concevoir un faisceau d’objectifs au sein d’un parcours de formation,

Savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir faire-faire.

Définir son propre « territoire de compétence ».

Découvrir l’autre.

Se positionner face à l’autre.

Faire du formé un acteur de sa propre formation.  

Accompagner l’action d’outils de traçabilité et d’évaluation.

Quoi transmettre.

Comment transmettre.

Faire faire pour former.

Former au geste.

Les documents de références.

Mise en situation.

Identification des symptômes de résistance et de leurs causalités.

Développer l’action consciente.

Plan d’action personnel.

 

+Acquisition+Atelier :

Mise au point des objectifs et des outils de la formation

Mise au point des documents de référence.  

Mise au point des outils de traçabilité et d’évaluation.

Travail d’alerte sur les « bon comportements ».

Travail personnalisé sur les éléments du leadership du Formateur.

 

Exercices de mise en situation avec approche de la délégation, des conflits, de l’évaluation des compétences, et travail sur la confiance en soi, le leadership, …

 

Les références :

Carglass, Total, Areva, …

 

Logistique du stage :

Utilisation des documents produits au quotidien par chaque stagiaire.

Utilisation possible des fiches de postes opérationnelles.

Utilisation souhaitable des documents internes à l’entreprise.

 

Stage pouvant être décliné selon des formules de 5 à 5 jours. 

Ce stage est souhaitable avec un groupe de 3 à 9 stagiaires.

Ce stage peut fournir la base d’un parcours de coaching individualisé.

Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail. 

 

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération en fonction des objectifs propres à l’entreprise.

 

Ce stage peut être illustré avec l'ouvrage d'Alain Avanthey, Régine Morand, François Gabaud et Patrice Hann, "Tuteur en Entreprises", publié en décembre 2007 aux éditions "Le Manuscrit" (disponible en librairie ou auprès des auteurs)

Pour télécharger la couverture (et les références) de ce livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

"Tuteurs en Entreprises"

 

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - François Gabaud - Denis Gallet - Cécile Hémé - Régine Morand - Amélie Peyret Lacombe

Consultants Formateurs soutiens : Patrice Hann

 

 

Retour
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
FAPROD : création de sites Internet, solution e-commerce