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  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Formateur occasionnel & Formateur Technique Référent
Transmettre les compétences

Les publics :

Toute personne considérée comme « référence technique » et/ou historique au sein d’une équipe.

Toute personne chargée de l’accueil des nouveaux arrivants dans l’équipe.

 

Nota :

·        Ce stage peut s’inscrire dans un parcours de professionnalisation ou de développement interne des compétences, en liaison avec les partenaires sociaux.

·        Nous proposons un stage « tuteur » plus spécialisé dans la réponse aux besoins de l’intégration des jeunes en alternance ou des personnes en parcours de professionnalisation, et un stage « Formation de Formateurs » propre à répondre à des besoins plus profonds de formation professionnelle interne.

·        Ce stage n’est pas un « stage métier », ou de validation de compétences, mais une formation à la pédagogie de base de la transmission des compétences. 

 

Les enjeux :

Faciliter la transmission des compétences, l’intégration des nouveaux arrivant, et la polyvalence au sein d’une équipe.  

Développer la proactivité des formés et leur autonomie au sein de l’organisation.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants disposeront d’une palette d’outils méthodologiques et comportementaux leur permettant de définir un parcours de formation et des objectifs pédagogiques propres aux compétences visées et à la personne à former.

 

Les méthodes :

Initiation :

Les enjeux pour l’entreprise et pour soi

Définir son propre « territoire de compétence ».

Valeurs et motivations.

Découvrir l’autre.

Se positionner face à l’autre.

Quoi transmettre.

Comment transmettre.

L’évènement formateur.

Faire faire pour former.

Former au geste.

Documents de références.

Concevoir un faisceau d’objectifs au sein d’un parcours de formation,

Accompagner l’action d’outils de traçabilité et d’évaluation.

Faire du formé un acteur de sa propre formation.  

Mise en situation.

Identification des symptômes de résistance et de leurs causalités.

Développer l’action consciente.

Plan d’action personnel.

 

+Acquisition :

Mise au point des objectifs et des outils de la formation

Mise au point des outils de traçabilité et d’évaluation.

Travail d’alerte sur les « bon comportements ».

Travail personnalisé sur les éléments du leadership du formateur.

 

+Atelier :

Exercices de mise en situation avec approche de la délégation, des conflits, de l’évaluation des compétences, et travail sur la confiance en soi, le leadership, …

 

 

Les références :

France Télécom, Carglass, Areva, …

 

Logistique du stage :

Utilisation des documents produits au quotidien par chaque stagiaire.

Utilisation possible des fiches de postes opérationnelles.

 

Stage pouvant être décliné selon des formules de 1 à 3 jours. 

Ce stage est souhaitable avec un groupe de 5 à 12 stagiaires.

Ce stage peut fournir la base d’un parcours de coaching individualisé.

Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail. 

 

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération en fonction des objectifs propres à l’entreprise.

 

Ce stage peut être illustré avec l'ouvrage d'Alain Avanthey, Régine Morand, François Gabaud et Patrice Hann, "Tuteur en Entreprises", publié en décembre 2007 aux éditions "Le Manuscrit" (disponible en librairie ou auprès des auteurs)

Pour télécharger la couverture (et les références) de ce livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

"Tuteurs en Entreprises"

 

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - François Gabaud - Denis Gallet - Cécile Hémé - Régine Morand

Consultants Formateurs soutiens : Patrice Hann

 

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