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  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Training d'équipe
Atelier pour équipe constituée

Les publics :

Équipes constituées ou en voie de création.

Manager expérimenté nouvellement nommé à la tête d’une équipe constituée.

Jeune manager nommé à la tête d’une équipe constituée ou en voie de création. 

 

Les enjeux :

Transformer un groupe en équipe et « armer » son manager pour développer une synergie interne efficace propre à assurer rapidement le niveau de production souhaitée.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants auront expérimenté par effet miroir une palette d’éléments propre à leur démontrer tous les avantages d’un travail d’équipe.

 

Les méthodes :

La méthode détaillée sera définie en commun accord avec le manager et/ou le groupe de pilotage de l’opération.

 

Néanmoins, il est possible de définir quelques axes temporels et méthodologiques :

 

1.   Phase A

a.   Approbation des objectifs généraux de l’opération par les décideurs (budget, délai, …) ou par un Groupe de Pilotage.

b.   Constitution d’un groupe de travail chargé du suivi de l’opération et comprenant un consultant référent.

c.   Le groupe de travail définit le déroulement temporel de l’opération dans les délais fixés. 

d.   Le groupe de travail peut demander l’apport de consultants de spécialités différentes en fonction des besoins.

 

2.   Phase B

a.   La progression de la formation est liée à la progression du groupe. 

b.   Le consultant participe aux éléments clés de la vie de l’équipe, pendant un temps déterminé, en restant observateur critique du fonctionnement du groupe. Des moments de débriefing sont inclus dans chaque évènements pour qu’il puisse restituer ses observations au groupe. 

c.   Le consultant rend compte de la progression au groupe de travail.

d.   En accord avec le groupe de travail, en fonction des acquis et des difficultés de l’équipe, le consultant propose une série de séquences de formations de type « atelier », associant apports théoriques et exercices pratiques.

e.   Les séquences de formations proposées peuvent comprendre un travail spécifique (coaching) avec le manager afin de le préparer à assumer le suivi de l’opération.

 

3.   Phase C

a.   Mise en œuvre du coaching éventuel du manager de l’équipe.

b.   Mise en œuvre des ateliers de formation collectifs. 

c.   Analyse des résultats

 

4.   Phase D

a.   Mise au point d’outils d’évaluation à usage du manager pour assurer le suivi de l’opération en interne.

b.   (la phase coaching du manager peut être poursuivie durant cette phase, mais le consultant

 

Les références :

Total.

 

Logistique du stage :

Voir le § méthode ci-dessus.

 

Ce stage peut fournir la base d’un parcours de coaching individualisé.

Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail.  En fonction des problématiques identifiées, le suivi individuel peut être réalisé par des professionnels différents. Dans ce cas, un formateur référent sera désigné pour assurer le suivi du projet.  

 

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - Régine Morand

Consultants Formateurs soutiens : Denis Gallet - Amélie Peyret Lacombe

 

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