_11
_12
_13

 

  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Expression écrite
Du mail au rapport d'expérience

Les publics :

Tout public

 

Les enjeux :

Mieux s’exprimer pour mieux communiquer, mieux se faire comprendre, et faire agir.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants disposeront d’une palette d’éléments leur permettant d’améliorer leur communication écrite personnelle.

 

Les méthodes :

Initiation :

Écrire pour dire quelque chose.

Les médias de l’écrit à notre disposition.

Des règles spécifiques pour chaque média.

Écrire pour être compris et être compris pour permettre l’action.

Des mots et des intentions.

La note de service

La présentation PowerPoint

Le rapport.

Le mail.

Analyse des productions stagiaires.

Identification des symptômes de résistance et de leurs causalités.

Développer l’action consciente.

Plan d’action personnel.

+Acquisition + Atelier :

Contrôle des progrès enregistré : analyse des nouvelles productions stagiaires.

Approfondissement des clés de résistances décelées.

Approfondissement des atouts personnels décelés.

Exercices adaptés de mise en situation de prise de note, rédaction de rapports, etc., organisé autour de cas réels de production stagiaires …

 

Les références :

Areva, …

 

Logistique du stage :

Utilisation des documents produits au quotidien par chaque stagiaire (lettres, notes de services, mails, rapports, présentation PowerPoint, …).

 

Stage pouvant être décliné selon des formules de 1 à 3 jours. 

Ce stage est souhaitable avec un groupe de 5 à 9 stagiaires.

Ce stage peut fournir la base d’un parcours de coaching individualisé.

Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail. 

 

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération en fonction des objectifs propres à l’entreprise.

Ce stage peut être précédé par un audit de communication et de motivation des équipes concernées.

 

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - François Gabaud - Denis Gallet - Amélie Peyret Lacombe

Consultants Formateurs soutiens :

  

Retour
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
FAPROD : création de sites Internet, solution e-commerce