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  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Manager : chef d'équipe
De venir chef au sein de son équipe

Les publics :

Tout nouveau chef d’équipe, agent de maîtrise, etc., devenant manager de proximité.

 

Les enjeux :

Favoriser le passage de « super-technicien méritant » à « manager de proximité ».

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants disposeront d’une palette d’outils et de points de référence sur le rôle managérial de chef d’équipe en matière de style de légitimation, de management des personnels, d’affirmation de soi, de communication (verticale ou horizontale) et de gestion des conflits.  

 

Les méthodes :

Initiation :

Ce que l’entreprise attend du chef d’équipe.

Ce que le N+1 attend du chef d’équipe.

Ce que l’équipe attend de son chef.

Le « syndrome de la patte molle ».

La légitimité du manager de proximité.

Le Stress, un système d’alarme efficace. 

La place des émotions dans la prise de décision.

La confiance : une valeur interactive !

L’agressivité, symptôme d’un manque.

Convaincre (en cinq minutes) pour faire agir (atelier).

Faire passer des messages difficiles (atelier).

Plan d'action personnel.

 

+Acquisition :

Mise au point d’outils de référence et d’alerte sur les « bon comportements ».

Mise au point d’outils simples de communication, reporting, prise de note, etc.  

Notion de gestion des priorités et du temps.

Critiquer et écouter pour faire progresser !

Mise au point d’un plan d’action.

 

+Atelier :

Exercices adaptés de mise en situation avec approche des conflits, de l’opposition, de l’agressivité, et travail sur la confiance en soi, le leadership, le regard, …

 

Les références :

Carglass, Calcia, Total, Areva, …

 

Logistique du stage :

Stage pouvant être décliné selon toutes les formules (1 à 5 jours).

Ce stage est souhaitable avec un groupe de 5 à 12 stagiaires.

Ce stage peut fournir la base d’un parcours de coaching individualisé.

Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail. 

Dans tous les cas, il est souhaitable que les hiérarchies des stagiaires puissent être impliquées dans la préparation et le déroulement du stage. 

La présence d’un représentant de l’entreprise à l’ouverture favorise le recentrage de l’action des stagiaires sur les enjeux opérationnels propres à l’entreprise.

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération en fonction des objectifs propres à l’entreprise.

Ce stage peut être précédé par un audit de communication et de motivation des équipes concernées.

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - Denis Gallet - Régine Morand

Consultants Formateurs soutiens : Amélie Peyret Lacombe

 

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