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  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Manager : être l'adjoint du chef
Rôle et place du N°2

Les publics :

Trois types de public à différencier :

1/ Tout manager-adjoint ayant besoin d’affiner ses attitudes et ses comportements au sein de l’équipe.

2/ Tout adjoint du chef (manager de proximité, chef d’équipe, agent de maîtrise, …) devant aider celui-ci, et occasionnellement le remplacer.

3/ Des binômes chef/adjoint au chef ayant des difficultés relationnelles ou de communication, ou désireux de favoriser ou d’améliorer leur rapports.

 

Les enjeux :

Fluidifier la passation des pouvoirs, la délégation, la confiance, entre le chef et son adjoint.

Favoriser la communication en l’absence du chef.

Développer le charisme et la légitimité de l’adjoint auprès de l’équipe.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants auront développé des réflexes de positionnement et de communication positifs à la fois vis-à-vis de leurs équipes et de leur chef.

 

Les méthodes :

Initiation :

Ce que l’entreprise attend de l’adjoint au chef.

Ce que le chef attend de l’adjoint au chef.

Ce que l’équipe attend de l’adjoint au chef.

Les besoins de reconnaissance : halte au « syndrome de la patte molle ».

La légitimité de l’adjoint : un manager de proximité avant d’être un super-technicien.

Le Stress, un système d’alarme efficace. 

La place des émotions dans la prise de décision.

La confiance : une valeur interactive !

L’agressivité, symptôme d’un manque.

Convaincre (en cinq minutes) pour faire agir.

Faire passer des messages difficiles (atelier).

 

+Acquisition :

Mise au point d’outils de référence et d’alerte sur les « bon comportements ».

Mise au point d’outils simples de communication, reporting, prise de note, etc.  

Gestion des priorités.

Critiquer et écouter pour faire progresser !

Convaincre (en cinq minutes) pour faire agir.

Mise au point d’un plan d’action.

 

+Atelier :

Exercices adaptés de mise en situation avec approche des conflits, de l’opposition, de l’agressivité, et travail sur la confiance en soi, le leadership, le regard, …

 

Les références :

Total, Calcia, Carglass, Jacob Delafond, …

 

Logistique du stage :

Public 1 : Stage de 1 à 3 jours (3 ou 2+1). 

Public 2 et 3 : Stage pouvant être décliné selon toutes les formules (1 à 5 jours). 

 

Ce stage est souhaitable avec un groupe :

De 3 à 9 stagiaires pour le public 1.

De 5 à 12 stagiaires pour le public 2.

De 2 à 4 « couples » pour le public 3.

 

 

Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail. 

Dans tous les cas, il est souhaitable que les hiérarchies des stagiaires puissent être impliquées dans la préparation et le déroulement du stage. 

La présence d’un représentant de l’entreprise à l’ouverture favorise le recentrage de l’action des stagiaires sur les enjeux opérationnels propres à l’entreprise.

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération.

Ce stage peut être précédé par un audit de communication et de motivation des équipes concernées.

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - Denis Gallet - Régine Morand

Consultants Formateurs soutiens : Amélie Peyret Lacombe

 

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