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  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Formaliser les valeurs de l'équipe
Concevoir, formaliser, faire partager ses valeurs de management

Les publics :

Manager et son équipe.

 

Les enjeux :

Développer la cohésion d’une équipe et développer sa communication interne autour de protocoles concertés de « bonnes pratiques ».

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, l’équipe aura développé, autour des objectifs du manager et de l’entreprise, une charte concertée de ses valeurs et de ses bonnes pratiques.  

 

Les méthodes :

Initiation+Acquisition+Atelier :

Point de situation sur les pratiques existantes : ce qui est jugé intéressant, ce qui doit être amélioré.

Mise au point d’une charte des valeurs.

Mise au point d’outils de référence et d’alerte sur les « bon comportements ».

 

Dans cette formation, le consultant est le garant des règles du jeu et des échanges

  • Il gère les « brainstorming ».
  • Il est attentif à l’expression de chacun.
  • Il est attentif aux faits.

À tout moment, il peut demander aux participants de mettre en scène une affirmation (opinion) pour la resituer dans son contexte et la rendre factuelle.

 

Plus particulièrement, il pourra développer des exercices adaptés de mise en situation avec approche des conflits, de l’opposition, de l’agressivité, et travail sur la confiance en soi, le leadership, le regard, …

 

  • En fonction des besoins, le consultant pourra intervenir sur le fond des points suivants :
  • Des opinions et des faits
  • Le Stress, un système d’alarme efficace.  
  • La place des émotions dans la prise de décision.
  • La confiance : une valeur interactive !
  • L’agressivité, symptôme d’un manque.
  • Les besoins de reconnaissance 
  • Halte au « syndrome de la patte molle ».
  • Etc.  

 

Le stage fera l’objet d’une validation formelle par la hiérarchie de l’équipe, garante à la fois de la pérennité de la démarche et de son suivi.

 

Les références :

Total, Jacob Delafond, Trapil, …

 

Logistique du stage :

Stage de 2 à 3 jours (2+1) + préparation. 

Ce stage est souhaitable avec une équipe entière.

Le Manager de l’équipe bénéficiera d’un coaching préparatoire.

Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail. 

Ce stage peut être suivi par un travail de training d’équipe.

Dans tous les cas, il est obligatoire que les hiérarchies de l’équipe puissent être impliquées dans la préparation et le déroulement du stage. 

La présence d’un représentant de l’entreprise à l’ouverture favorise le recentrage de l’action des stagiaires sur les enjeux opérationnels propres à l’entreprise.

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération en fonction des objectifs propres à l’entreprise.

Ce stage peut être précédé par un audit de communication et de motivation des équipes concernées.

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - Cécile Hémé

Consultants Formateurs soutiens :  Denis Gallet - Régine Morand - Amélie Peyret Lacombe

 

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