Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité.
Les publics :
Tout manager et chef de projets, avec ou sans position hiérarchique.
Les enjeux :
Améliorer l’efficacité et développer la pro activité générale des équipes et des personnes.
Les objectifs pédagogiques :
À la fin du stage, les participants disposeront d’outils leur permettant de mieux gérer leurs relations avec les membres de leur équipe qui ne satisfont pas à leurs exigences.
Les méthodes :
Initiation :
Des opinions et des faits.
Le Stress, un système d’alarme efficace.
La place des émotions dans la prise de décision.
La confiance : une valeur interactive !
L’agressivité, symptôme d’un manque.
Les besoins de reconnaissance : halte au « syndrome de la patte molle ».
Préparer son intervention.
Conduire la relation (atelier).
+Acquisition :
Mise au point d’outils de référence et d’alerte sur les « bon comportements ».
Gestion des priorités.
Critiquer et écouter pour faire progresser !
Convaincre (en cinq minutes) pour faire agir.
Mise au point d’un plan d’action.
+Atelier :
Exercices adaptés de mise en situation avec approche des conflits, de l’opposition, de l’agressivité, et travail sur la confiance en soi, le leadership, le regard, …
Les références :
Carglass, Calcia, Total, …
Logistique du stage :
Stage pouvant être décliné selon des formules de 1 à 5 jours.
Ce stage est souhaitable avec un groupe de 5 à 12 stagiaires.
Ce stage peut fournir la base d’un parcours de coaching individualisé.
Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail.
Ce stage peut être suivi par un travail de training d’équipe.
Dans tous les cas, il est souhaitable que les hiérarchies des stagiaires puissent être impliquées dans la préparation et le déroulement du stage.
La présence d’un représentant de l’entreprise à l’ouverture favorise le recentrage de l’action des stagiaires sur les enjeux opérationnels propres à l’entreprise.
Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération en fonction des objectifs propres à l’entreprise.
Ce stage peut être précédé par un audit de communication et de motivation des équipes concernées.
Les Consultants :
Chefs de projets : Alain Avanthey - Denis Gallet - Régine Morand
Consultants Formateurs soutiens : Patrice Hann - Amélie Peyret Lacombe