_11
_12
_13

 

  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Ecouter son équipe
Développer une écoute active et efficace pour motiver son équipe

Les publics :

Deux types de public à différencier :

1/Chefs d’équipes, Agents de Maîtrise, et managers de proximité.

2/ Managers d’équipes pluridisciplinaires et chefs de projets.

 

Les enjeux :

La motivation des équipes passe aujourd’hui par l’harmonisation des facteurs d’ambiance : la capacité du manager, à écouter son équipe et à répondre à ses préoccupations devient l’un des éléments prépondérant de son efficacité personnelle.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants pourront mesurer l’efficacité de leur action d’écoute et disposeront d’outils méthodologiques pour suivre cette action dans le temps.

 

Les méthodes :

Initiation :

L’écoute active : pour quoi faire ?

Le manager à l’écoute : ni travailleur social, ni « maître absolu ».

Les leviers de la motivation et les facteurs d’ambiance.

La confiance : une valeur interactive !

Écoute et objectifs opérationnels : aucune contradiction !

Les besoins de reconnaissance : halte au « syndrome de la patte molle ».

Mise au point d’un plan d’action.

 

+Acquisition :

Mise au point d’outils de référence et d’alerte sur les « bon comportements ».

Positions de vie : un manager, à quoi ça sert ?

Écouter pour faire progresser !

Gestion du temps du manager « écoutant ».

Convaincre (en cinq minutes) pour faire agir.

 

+Atelier :

Exercices adaptés de mise en situation avec approche de la délégation, des conflits, de l’évaluation des compétences, et travail sur la confiance en soi, le leadership, le regard, …

 

Les références :

Areva NT, Areva TA, Areva Cogema, Total, Groupe Actual, Axa, Carglass, Calcia, …

 

Logistique du stage :

Stage pouvant être décliné selon des formules de 1 à 3 jours. 

Ce stage est souhaitable avec un groupe de 5 à 9 stagiaires.

Ce stage peut fournir la base d’un parcours de coaching individualisé.

Ce stage peut être complété par un suivi en coaching personnalisé sur site ou par téléphone ou mail. 

Ce stage peut être suivi par un travail de training d’équipe.

Dans tous les cas, il est souhaitable que les hiérarchies des stagiaires puissent être impliquées dans la préparation et le déroulement du stage. 

La présence d’un représentant de l’entreprise à l’ouverture favorise le recentrage de l’action des stagiaires sur les enjeux opérationnels propres à l’entreprise.

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des stagiaires pour cette opération en fonction des objectifs propres à l’entreprise.

Ce stage peut être précédé par un audit de communication et de motivation des équipes concernées.

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - Denis Gallet - Régine Morand

Consultants Formateurs soutiens : Amélie Peyret Lacombe

Retour
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
FAPROD : création de sites Internet, solution e-commerce