_11
_12
_13

 

  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Le Tutorat, source de développement de l'organisation
Un séminaire stratégique pour l'entreprise

Les publics :

Décideurs stratégiques, DRH, RRH, Responsables formation.  

 

Nota :

·        Ce stage peut s’inscrire dans un parcours de professionnalisation ou de développement interne des compétences, en liaison avec les partenaires sociaux.

·        Nous proposons :  

o   Un stage « Tuteur en Entreprise » propre à répondre aux besoins d’insertion des jeunes en alternance et des contrats de professionnalisation,

o   un stage « Formateur Occasionnel ou Formateur référent » plus spécialisé dans la réponse aux besoins de l’intégration des nouveaux arrivants ou à l’augmentation de la polyvalence interne,

o   un stage « Formation de Formateurs » propre à répondre à des besoins plus profonds de formation professionnelle interne.

o   un stage « Transfert des compétences » propre à répondre aux besoins des personnes en instance de départ à la retraite, etc

 

 

Les enjeux :

Séminaire de mise au point d’un plan de développement interne de l’organisation comprenant un dispositif de Tutorat. 

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du séminaire, les participants auront une vision globale des éléments permettant l’implantation favorable d’un dispositif de Tutorat au sein de leur entreprise.

 

Les méthodes :

Initiation :

Exposé de spécialistes sur les avantages d’un plan de Tutorat au sein des entreprises.  

Débat animé par les auteurs du livre « Tuteurs d’Entreprises » (2007 – éditions « Le Manuscrit ») et éventuellement des entreprises et cabinets-conseils associés à la rédaction du livre.

 

+Acquisition :

Mise au point d’un plan d’action propre à l’entreprise.

Mise au point d’outils de référence et d’alerte sur les « bon comportements ».

Mise au point d’outils et méthodologie de suivi des progrès collectifs et individuels.

 

+Atelier :

Travail sur les éléments de communication interne et externe (mise au point d’une stratégie globale de communication et des principaux messages clés)

 

Les références :

Areva, France Télécom, EDF, La Poste

 

Logistique du Séminaire :

Ce séminaire peut être décliné selon toutes les formules.

Il peut aussi être complété par un training d’équipe, en suivi sur le terrain. 

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser l’implication des participants pour cette opération.

 

Ce séminaire peut être illustré avec l'ouvrage d'Alain Avanthey, Régine Morand, François Gabaud et Patrice Hann, "Tuteur en Entreprises", publié en décembre 2007 aux éditions "Le Manuscrit" (disponible en librairie ou auprès des auteurs)

Une "édition spéciale" peut être réalisée de cet ouvrage avec une introduction d'un dirigeant de l'entreprise cliente (voir conditions auprès d'Alain Avanthey).

 

Pour télécharger la couverture du livre (avec ses références), cliquez sur le lien ci-dessous : 

"Tuteur en Entreprises" 

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - François Gabaud - Denis Gallet - Régine Morand

Consultants Formateurs soutiens : Amélie Peyret Lacombe

 

 

Retour
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
FAPROD : création de sites Internet, solution e-commerce