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  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Transfert des compétences
Transmettre et développer

Les publics :

Toute personne devant transmettre ses compétences avant son départ (mutation, retraite, …).

Cette formation est ouverte à tous les niveaux.

 

Nota :

·        Ce stage peut s’inscrire dans un parcours de professionnalisation ou de développement interne des compétences, en liaison avec les partenaires sociaux.

·        Nous proposons un stage « Tuteur » spécialisé dans l’accueil des jeunes en alternance et des contrats de professionnalisation, un stage « Formateur Occasionnel et Formateur référent » plus spécialisé dans la réponse aux besoins de l’intégration des nouveaux arrivants ou à l’augmentation de la polyvalence interne, et un stage « Formation de Formateurs » propre à répondre à des besoins plus profonds de formation professionnelle interne.

·        Ce stage n’est pas un « stage métier », ou de validation de compétences, mais une formation à la pédagogie de base de la transmission des compétences. 

 

Les enjeux :

Identifier les compétences à transmettre avant le départ de la personne.

Mettre au point un plan de transfert dynamique impliquant la personne formée.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants auront une idée précise des compétences à transmettre, acquis une méthodologie de conception d’objectifs pédagogiques, initié un parcours de formation pour leur apprenant, et conçu des outils de traçabilité de leur action dans la durée.

Ils auront soucis de faire de leur apprenant un acteur de sa propre formation.

 

Les méthodes :

Initiation :

Découvrir les enjeux pour l’entreprise, pour le formé, identifier son propre « territoire de compétence », et concevoir un faisceau d’objectifs au sein d’un parcours de formation, accompagné de ses outils de traçabilité de l’action. 

Favoriser la prise en charge de sa formation par le formé.

 

+Acquisition :

Mise au point et validation du parcours, des objectifs et des outils de traçabilité.

Travail d’alerte sur les « bon comportements ».

Travail personnalisé sur les éléments de contrôle des objectifs de formation.

 

+Atelier :

Exercices de mise en situation avec approche de la délégation, des conflits, de l’évaluation des compétences, et travail sur la confiance en soi, le leadership, la reconnaissance, …

Exercices de formalisation écrite, visuelle et/ou orale d’éléments de compétences à transmettre.

 

Les références :

Areva NT, Carglass, Total, …

 

Logistique du stage :

Stage pouvant être décliné selon toutes les formules (1 à 5 jours). 

Ce stage est souhaitable avec un groupe de 4 à 6 stagiaires.

La présence d’un représentant de l’entreprise à l’ouverture favorise le recentrage de l’action des stagiaires sur les enjeux opérationnels propres à l’entreprise.

Un travail préalable avec la DRH (voir « Ingénierie de formation ») devra préciser les éléments propres à favoriser la mobilisation des stagiaires pour cette opération.

 

Ce stage peut être illustré avec l'ouvrage d'Alain Avanthey, Régine Morand, François Gabaud et Patrice Hann, "Tuteur en Entreprises", publié en décembre 2007 aux éditions "Le Manuscrit" (disponible en librairie ou auprès des auteurs)

 

Pour télécharger la couverture (et les références) de ce livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

"Tuteurs en Entreprises"

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - François Gabaud - Denis Gallet - Cécile Hémé - Amélie Peyret Lacombe

Consultants Formateurs soutiens : Régine Morand

 

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