_11
_12
_13

 

  Éthimac une équipe de professionnels de la formation et de l'entreprise réunis autour d'une charte éthique et de qualité. 

Tuteurs en entreprise
Accueillir, intégrer, former

Les publics :

Toute personne ayant à encadrer des nouveaux arrivants (jeunes en alternance, contrats de professionnalisation, nouvel embauché, mobilité interne).

Cette formation est ouverte à tous les niveaux sans limitation de prise de fonction (nouveaux tuteurs, tuteurs expérimentés, Drh, recruteur, …).

 

Nota :

  • Ce stage peut s’inscrire dans un parcours de professionnalisation ou de développement interne des compétences, en liaison avec les partenaires sociaux.
  • Nous proposons :
    • un stage « Formateur Occasionnel ou Formateur référent » plus spécialisé dans la réponse aux besoins de l’intégration des nouveaux arrivants ou à l’augmentation de la polyvalence interne,
    • un stage « Formation de Formateurs » propre à répondre à des besoins plus profonds de formation professionnelle interne.
    • un stage « Transfert des compétences » propre à répondre aux besoins des personnes en instance de départ à la retraite, etc.
  • Ce stage n’est pas un « stage métier », ou de validation de compétences, mais une formation à la pédagogie de base de la transmission des compétences.  

 

Les enjeux :

Assumer pleinement son rôle d’intégrateur des nouveaux dans l’entreprise.

Faire du tutoré un « proacteur » de l’entreprise, futur collaborateur autonome et responsable.

Développer ses propres compétences de management.

 

Les objectifs pédagogiques :

À la fin du stage, les participants auront une idée précise de leur rôle de tuteurs, acquis une méthodologie de conception d’objectifs pédagogiques, initié un parcours de formation pour leur tutoré, et conçu des outils de traçabilité de l’action de Tutorat dans la durée.

 

Les méthodes :

Initiation :

Découvrir les dispositifs de tutorat, les enjeux pour l’entreprise, son propre « territoire de compétence », concevoir un faisceau d’objectifs au sein d’un parcours de formation, accompagné de ses outils de traçabilité de l’action. 

 

+Acquisition :

Mise au point et validation du parcours, des objectifs et des outils de traçabilité.

Travail d’alerte sur les « bon comportements ».

Travail personnalisé sur les éléments du leadership du tuteur.

 

+Atelier :

Exercices de mise en situation avec approche de la délégation, des conflits, de l’évaluation des compétences, et travail sur la confiance en soi, le leadership, …

 

Les références :

Areva NT, Areva TA, Areva JSPM, France Télécom, Total, Esso, …

 

Logistique du stage :

Stage pouvant être décliné selon toutes les formules (1 à 5 jours). 

Ce stage est souhaitable avec un groupe de 5 à 12 stagiaires.

La présence d’un représentant de l’entreprise à l’ouverture favorise le recentrage de l’action des stagiaires sur les enjeux opérationnels propres à l’entreprise.

Un travail préalable (voir « Ingénierie de formation ») pourra être réalisé avec la DRH pour faciliter l’organisation de réseaux de Tuteurs (voir le stage « Le Tutorat source de développement »), du suivi de l’action, etc. 

 

Ce stage peut être illustré avec l'ouvrage d'Alain Avanthey, Régine Morand, François Gabaud et Patrice Hann, "Tuteur en Entreprises", publié en décembre 2007 aux éditions "Le Manuscrit" (disponible en librairie ou auprès des auteurs)

 

Pour télécharger la couverture du livre (avec ses références), cliquez sur le lien ci-dessous : 

"Tuteur en Entreprises" 

 

Les Consultants :

Chefs de projets : Alain Avanthey - François Gabaud - Denis Gallet - Patrice Hann - Cécile Hémé - Régine Morand - Amélie Peyret Lacombe

Consultants Formateurs soutiens :

 

 

Retour
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
FAPROD : création de sites Internet, solution e-commerce